Chanson : Chat Noir – Naamaah

Bonjour à tous et toutes !

Aujourd’hui, nouvelle incursion dans l’univers de mon chanteur vampyre, Ricardo Uzzeni, leader du groupe rock Naamaah et figure du roman de fantaisie urbaine Les Ombres de Rome.

On l’a vu dans le dernier morceau, la villa Lepide n’est pas un lieu très recommandable. Mais elle est loin d’avoir livré tous ses secrets… Parmi ces derniers, il y a ce chat noir que les vampyres appellent Amadeo, «L’Ami de Dieu»…

villa titre
Pochette de l’album House of Nightmares de Naamaah, dessinée par Annick de Clercq. Site : annicksart.com

Chat Noir

Un chat noir dans la nuit
Me montre les dents.
Ses petits crocs brillants
Reflètent la lumière
Des flambeaux des alcôves.

Pars, pars d’ici,
Me crache-t-il.
J’ai le cœur d’un tigre
Et les dents d’un serpent.
Ne pose pas ta main sur moi !
Tu n’es qu’un humain, et moi
Je suis Roi des Félins,
Prince de la Nuit,
Aimé de Dieu, et protégé par lui.
Un miaulement de ma part,
Et sur toi, son courroux s’abattra.
Est-ce vraiment ce que tu veux ?
Je lâcherai ce couteau si j’étais toi.

Le chat dans la nuit
Regarde mourir les gens.
Son rictus sadique,
Me montre ses dents.
Ses petits crocs aiguisés
Accrochent l’éclat de ma lame effilée.

J’exterminerai ce démon,
Je tuerai ce chat noir,
Ou je brûlerai d’avoir soutenu son regard.

Mais le chat rit,
et me charrie.

Quoi, toi, un mortel, me tuer ?
Alors que ma race, en tout,
Est supérieure à la tienne ?
On dit que j’ai neuf vies,
Mais je vais te dire un secret :
Je n’en ai qu’une seule,
Mais elle est éternelle,
Et ce n’est pas toi qui y mettras un terme.

Le chat dans la nuit sourit,
Et son sourire me montre ses dents.
La bête félonne n’a pas menti,
Dieu est son ami.
J’ai levé mon couteau pour frapper,
Et c’est moi qui l’ai été.
Par je ne sais quelle magie,
Mon bras a été arrêté,
Mon corps, dans les airs, soulevé,
Puis contre le mur projeté.
D’horribles douleurs assaillent mes os brisés.

Le démon noir rit,
Et son rire me montre ses dents.

Maudit sois-tu, félin sans cœur,
Bête perverse qui pose sur mon corps d’agonisant
Des yeux de velours hypnotisants.

BlackCat.gif
Source image

Ricardo Uzzeni, extrait de l’album House of Nightmares, 1998

©Chris Bellabas, juin 2018

Découvrir les autres chansons de Ricardo pour Naamaah. ✞

5 commentaires sur “Chanson : Chat Noir – Naamaah

Ajouter un commentaire

  1. Le seul Chat noir que j’ai connu, mais qui maintenant n’est plus m’a toujours fascinée, son poils noir soyeux brillant ne demandait qu’a être caressé et ses yeux verts pétillants en mon âme sont imprégnés,
    Certes ce poème le décrit autrement mais c’est en cela que ces Félins sont surprenants, ils peuvent par leur regard, leur attitude vous évoquez la douceur, la peur, la magie, car toujours changeant, leur sensibilité s’inspire du moment présent !

    Aimé par 1 personne

    1. Amadeo est un chat noir un peu spécial, la plupart sont plus fréquentables, heureusement 😉 Mais il est vrai que tous les chats semblent avoir des liens avec le Surnaturel et l’au-delà. Cela ne leur a pas toujours porté chance, d’ailleurs !

      Merci pour ta lecture et ton commentaire,

      @ bientôt quelque part,

      Chris

      J’aime

  2. Si tu connais un/des musicien(s) intéressé(s), je ne me ferai pas prier 😉 Mais on va peut-être attendre que je prenne un peu de level en écriture de chansons pour tenter ce genre d’expérience.

    Ravi que celle-ci t’ait plu ! Je transmets au patron 😉 (que les chevilles de Ricardo enflent encore un peu).

    @ bientôt pour de nouvelles aventures dans l’univers des Lepides !

    Chris

    J’aime

  3. J’adore cette chanson qui raconte une histoire qui peut réellement se passer quand un humain rencontre Amadeo… ce genre de petits textes nous plonge encore plus dans l’univers que tu as créé et donne envie de découvrir, outre le roman global, toutes ces petites histoires annexes qui sont tout aussi savoureuses 😍
    Il ne manque plus qu’a le mettre en chanson !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑