Bonjour, chers lecteurs et chères lectrices,
Avant de débuter cet article, j’ai l’impression qu’un petit point s’impose ! Vous êtes plusieurs à m’envoyer des mails pour me demander où en est mon roman et quand je publierai la suite du Procès Malefoy. Du coup je me dis que d’autres personnes se posent peut-être les mêmes questions sans oser me le demander directement.
Tout d’abord, merci pour votre intérêt.
Mon roman est toujours en cours de réécriture. J’y travaille quasiment tous les jours mais mon rythme est très lent en premier lieu à cause de mes habituels soucis de santé liés à mon handicap, et en second lieu à cause de mon activité professionnelle qui me prend hélas énormément de temps. J’arrive malgré tout à me dégager des créneaux d’écriture, mais je n’avance pas autant que je le voudrais pendant ces périodes en raison de l’état d’épuisement permanent généré par mon handicap. J’espère que les médecins finiront par trouver un traitement qui m’aidera à tenir une meilleure forme à terme, mais rien n’est sûr pour l’instant. Alors je m’accroche et serre les dents en essayant d’accepter ma lenteur de travail, terriblement frustrante pour mon esprit bouillonnant sans cesse d’idées.
Quant au Procès Malefoy, il sera bien évidemment poursuivi, mais je l’ai mis temporairement en pause pour me concentrer sur mon roman. L’éparpillement n’est jamais profitable !
Tout n’est donc qu’affaire de patience 😉
N’hésitez pas à me rejoindre sur Facebook et Twitter pour obtenir des nouvelles plus régulièrement de mes différents projets et lire de nouveaux extraits. Et si vraiment je vous manque trop, vous pouvez également me rejoindre sur YouTube. Quand mon cerveau n’est absolument pas en état de fournir des efforts intellectuels, je lui offre une petite récréation sous la forme de jeux vidéos et je partage mes parties ! (Ma partie de Sims est d’ailleurs directement inspirée de l’univers des vampyres de mon roman, ce peut-être une bonne façon de patienter 😉 ).
Maintenant que tout cela est dit, venons-en au sujet du jour.
Aujourd’hui 14 juillet, c’est jour de fête nationale, mais aussi la journée internationale de la non-binarité de genre. Une chouette journée donc, et pour la rendre encore plus chouette, je me suis dit qu’en cette période de marathon Harry Potter à la télévision, je pouvais répondre à un autre Potter Book TAG (j’ai répondu à celui sur la Maison Poufsouffle il y a quelques jours). Et puis c’est aussi – surtout – un parfait prétexte pour parler bouquins 😁
Remercions encore une fois Signé C pour ces sympathiques questions, et allons-y gaiement !

1 – ACCIO ! Quel livre aimeriez-vous avoir entre les mains actuellement ?
Le dernier Bernard Werber sorti. Je suis tellement accaparé par mon activité professionnelle et mon quotidien que je ne prends même plus le temps de suivre les actualités de mes auteur•e•s préféré•e•s. C’est triste, il va me falloir y remédier !
2 – STUPÉFLIX ! Avez-vous abandonné une lecture ? Si oui, pourquoi ?
Il fut un temps où j’avais des principes. Où je m’interdisais de ne pas finir les livres que j’avais commencés.
Mais ça, c’était avant.

Avant d’entamer Madame Bovary de Flaubert et le premier tome du Seigneur des Anneaux du déifié Tolkien. Mais force est de constater que je ne peux pas encadrer le style du premier, et que si je salue l’inventivité et la patience acharnée du second, son style ne me séduit pas davantage. Trop de lenteurs, et dans le cas de Tolkien surtout une énorme déception par rapport aux films que j’avais, une fois n’est pas coutume, découverts avant le livre. Je m’attendais à une écriture épique et ma déception a été proportionnelle à mon engouement pour cet univers.
3 – RICTUSEMPRA ! Quel livre vous a fait rire dernièrement ?
T. rex superstar du paléontologue Jean Le Loeuff, un livre documentaire sur l’évolution de la conception du dinosaure tyrannosaurus rex dans l’esprit des paléontologues et sa popularisation auprès du grand public. Les petites piques gentilles dont se feint l’auteur sur certains éléments de Jurassic Park sont truculentes.

4 – OUBLIETTE ! Quel livre souhaiteriez-vous oublier pour le redécouvrir ?
Les Harry Potter bien sûr ! Cela dit, force est de constater que malgré les années, la magie de ces livres demeure intacte de lecture en lecture.
5 – EVANESCO ! Quel livre vous a déçu au point de vouloir le faire disparaître ?
J’ai été déçu par de nombreux livres, mais jamais au point de souhaiter les faire disparaître. Peu importe à quel point je peux détester un livre, il se trouve toujours d’autres personnes pour l’adorer (et vice-versa d’ailleurs), alors je ne veux pas les en priver 😉
6 – GEMINO ! Quel livre avez-vous envie de conseiller à vos amis ?
Tout dépend des ami•e•s auxquels je m’adresse car leurs goûts guidera mon choix. Du coup je vais botter en touche et vous renvoyer à l’article présentant les livres qui m’ont marqué à vie que je recommande à coup sûr quand je sens qu’ils pourraient plaire à maon interlocuteur•trice 😉

7 – PETRIFICUS TOTALUS ! Quel livre vous a glacé le sang ?
Simetierre de Stephen King. J’y pense encore parfois dans mon quotidien, c’est vous dire ! (Pour celleux qui souhaitent en savoir plus, je l’ai chroniqué ici).
8 – PRIOR INCANTO ! Quelle est votre toute dernière lecture ?
Le Da Vinci Code que je n’avais encore jamais lu. Il était temps que je comble cette lacune.
– IMPERIUM ! Quel auteur aimeriez-vous pouvoir contrôler afin de le contraindre à changer un passage de son œuvre ?
Je pense que je prendrais possession de l’esprit de J.K. Rowling pour l’obliger à rendre ses Mangemorts davantage à la hauteur de leur réputation, par exemple en leur faisant tuer deux ou trois gamin•e•s lors de la bataille du Département des Mystères. Quelques cadavres auraient permis à de nombreuxes lecteurs•trices de prendre davatage au sérieux ses pseudos mages noirs incapables de tuer des sorciers qui n’ont pas encore terminé leurs études.
Donner à voir des Mangemorts qui seraient véritablement redoutables fait d’ailleurs partie des motivations qui m’ont poussé à me lancer dans ma fanfiction Le Procès Malefoy.
– ENDOLORIS ! Quel roman a été un supplice à lire ?
Ceux que je n’ai pu finir – j’atteins vite mon seuil de tolérance à la douleur. Donc Madame Bovary et Le Seigneur des Anneaux.
– ADAVA KADAVRA ! Quelle mort d’un personnage vous a affecté ?

Attention, spoiler ! Ne lisez plus à partir de la fin de cette phrase jusqu’à après le blason si vous comptez lire la série Nana de Ai Yazawa.
Quand j’y pense, je constate que finalement peu de disparitions de personnages m’ont réellement affecté au regard de la somme de mes multiples lectures. Mon âme d’auteur me prémunit certainement contre ce genre d’affliction. Toutefois, certaines de ces disparitions sont quand même parvenues à percer la carapace et parmi elles, la pire de toutes fut sans doute la mort de Ren dans le manga Nana. La disparition tragique de ce personnage m’a affecté durant plusieurs jours et je suis encore triste quand j’y pense (d’autant plus qu’on a toujours pas de suite à ce manga.).
Je crois que cet étrange chagrin suscité par la mort de ce personnage de fiction tire son origine dans l’écho qu’elle a trouvé en moi en raison de certaines pertes survenues dans ma propre vie. Non par leur contexte, car Ren se tue dans un accident de voiture et mes propres défunts ne sont jamais partis pour cette raison là, mais par leur brutalité, par l’immixtion du cauchemar qu’elles représentent dans le quotidien et le vide qu’elle laisse derrière elles.
Un jour les gens que nous aimons font partie du monde avec nous, et le lendemain ils ne sont plus là, partis sans laisser d’adresse. Sans nous laisser aucun autre moyen de les contacter qu’un lieu de recueillement, une tombe ou une urne, et ce n’est alors qu’un long monologue plus ou moins souffrant avec le souvenir que nous gardons d’eux et aussi parfois les regrets.
Je conseille toujours aux gens de lire Nana ne serait-ce que pour l’émotion de sa fin sans mélodrame superflu, qui laisse transparaître la réalité crue de la mort dans sa plus épouvantable simplicité.

Merci d’avoir lu cet article !
Je vous invite à reprendre ce TAG pour répondre à votre tour à ces quelques questions (et si vous n’avez pas de blog, vous pouvez donner vos réponses en commentaires !)
Pour suivre mes actualités et profiter de contenus exclusifs, vous pouvez me rejoindre sur :
YouTube
Mais oui le Da Vinci Code est génial ! Je comprends que ce soit un Best-Seller. Il est passionnant à plusieurs niveaux et le suspens est remarquablement amené.
Pour Simetierre, j’espère que tu me diras des nouvelles 😉 À lire le soir quand tu es seule avec un fond musical de maison hantée.
Pour Salammbo je me souviens de ta perplexité juste après ta lecture ! Cela m’avait d’ailleurs encore moins donné envie de persister avec Flaubert xD Quand l’alchimie ne prend pas… rien ne sert d’insister.
J’aimeJ’aime
Je plussoie pour le Da Vinci Code, il en vaut la peine !
Quant à Simetierre, on me l’a offert à Noël, je ne l’ai pas encore lu. J’ai failli le commencer pendant un laps de temps où j’allais être seule à la maison et j’ai reporté en me disant que j’allais sans doute avoir peur, apparemment j’ai bien fait… 🙄 J’ai déjà eu le coup pour Shining, seule à la maison le soir, j’avais peur de m’endormir 😂
Quant à Madame Bovary, je ne l’ai pas lu mais pour les cours de français j’ai lu Salammbo du même auteur, un réel supplice. Je ne comprends toujours pas les critiques qui le décrivent comme une épopée guerrière et autre, j’ai l’impression que ce n’était pas le même livre 😳
J’aimeAimé par 1 personne
Intéressant! (Et arrête de faire genre « je ne suis pas en deuil de Snapy », ça ne marche pas 😉 ). T-Rex Superstar c’est du grand public? (moi et ma propension incontrôlable à lire de tout et du rien on se dit que ça nous ferait une chouette lecture hors sentier habituel, mais si c’est trop pointu ça ne vaut pas la peine)
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah, c’est vrai que Snapy manque un peu quand même, mais c’est un deuil que je vis mieux x)
Pour T-rex Superstar oui, c’est un ouvrage destiné au grand public 😉 certains passages / chapitres sont plus pointus mais le livre reste vraiment accessible sinon 😀
J’aimeAimé par 1 personne