Pensée du jour #2 : destins croisés…

Des milliers de vie traverseront la vôtre. Humaines ou animales, elles vous apprendront une foule infinie de choses sur vous, le monde, le ciel et ses étoiles.

Certaines passeront comme l’éclair, une parenthèse, un souffle d’air. D’autres s’attarderont auprès de vous pour profiter de votre sillage ou vous aider à tracer le vôtre, mais toutes seront riches d’enseignements.

Moi, de la dernière vie à avoir traversé la mienne, je retiendrai que la chaleur d’un foyer est la plus belle chose que l’on puisse offrir à un cœur qui se donne, et que saisir l’instant présent est le conseil le plus faussement banal qui soit. En réalité, tout le bonheur du monde se concentre dans ces deux mots : saisir l’instant.

Ils préviennent les regrets et garantissent pour l’avenir des souvenirs lumineux, où il fait bon séjourner de temps à autre.

C’est parce que j’ai su sublimer chaque instant passé avec ma disparue que le chagrin qui m’inspire ce billet m’est chaque jour plus doux.

~ À Moka ~

Publicités

6 commentaires sur “Pensée du jour #2 : destins croisés…

Ajouter un commentaire

  1. Comme je te comprends…
    Ayant perdu moi-même mon petit Simba début avril, je sais à quel point certaines vie (même – et surtout – animales) peuvent nous marquer et nous manquer. Courage à toi. Ce n’est pas facile mais comme tu le dis si bien, le tout est d’avoir de jolis souvenirs où se réfugier de temps en temps, quand cela devient trop difficile.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ta compréhension et ta compassion. Je sais combien tu es, par ta sensibilité et hélas, par les circonstances, bien placée pour entendre cette douleur. Je suis désolé pour toi et ton petit Simba. Les accidents sont toujours injustes… Et puis il y a le choc.

      Vivement que le temps fasse son œuvre pour nous deux ! Les souvenirs cesseront alors tout à fait d’être douloureux, et l’idée que ce n’est qu’un simple au-revoir deviendra plus joyeuse.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, d’autant plus injuste quand c’est la responsabilité d’un autre être humain. Mon chat s’est fait mordre par celui de la voisine, un chat des rues qu’elle n’a ni castré, ni vacciné et qui était porteur de la leucose, en plus d’être particulièrement agressif (« je ne savais pas que les chats pouvaient porter des maladies et puis j’ai pas d’argent pour l’emmener chez le vétérinaire »). Mon Simba a développé la maladie, puis un lymphome lié à la leucose. Il est mort dans nos bras après un mois de chimiothérapie, c’était une expérience très traumatisante et j’en fais encore des cauchemars… Il n’avait que 3 ans…
        Bref, peu importent les circonstances dans lesquelles on les perd, je crois qu’on ne s’en remet jamais vraiment. On apprend à vivre avec, jusqu’à ce qu’un jour ça devienne supportable.

        Mais les drames amènent toujours leur part de joie, nous accueillons d’ici trois mois un petit chaton ❤ Je suis impatiente ! Je lui construits un enclos dans notre jardin pour qu'il ne soit plus jamais en danger.

        Aimé par 1 personne

  2. Quelle horreur que cette façon de partir pour ton petit Simba 😦 C’est vraiment moche la façon dont c’est arrivé.
    Hélas, les personnes irresponsables comme cette dame sont nombreuses quand il s’agit de vies animales. Les militant•e•s de la protection animale en entendent de belles, et cette excuse du « j’ai pas de sous » est courante dès qu’il s’agit d’investir quoique ce soit pour la santé de la bête. Certain•e•s veulent des animaux sans les contraintes qui vont avec (d’où aussi ce nombre constant d’abandons pendant les vacances malgré toutes les campagnes de sensibilisation), alors qu’encore une fois, tout est question de priorités et d’organisation.

    J’ai traversé plein de moments vraiment difficiles financièrement (mais vraiment…), mais j’ai toujours fait ce qu’il y avait à faire pour mes animaux, et je mets un peu de côté chaque fois que je peux dans le cas où je devrais faire face à une facture vétérinaire. Le chat qu’il me reste a 16 ans (et c’est ma compagne de vie depuis autant de temps !), donc je m’attends à des complications un jour, et je veux pouvoir être en mesure de l’aider au mieux quand il y aura le moindre problème.

    On a parfaitement le droit de ne pas vouloir consentir de sacrifices pour des animaux, mais dans ce cas, si on juge qu’on aura pas le temps ou les moyens financiers de s’en occuper, on en prend pas. Si c’est pour leur faire courir des risques et mettre aussi en danger les animaux du voisinage, ce n’est pas la peine.

    Courage pour surmonter cette épreuve. Le temps atténuera la douleur, et je pense que combattre la mort par la vie est sans doute le meilleur remède 😉

    J'aime

    1. Oui, il y a de nombreux irresponsables malheureusement. Comme tu dis, les gens veulent des animaux (mais pourquoi ? pour faire comme tout le monde ? certains ne les aiment même pas vraiment…) mais surtout pas les contraintes qu’ils apportent.

      Quand je vois tout ça, j’ai tendance à développer des idées un peu extrémistes, comme celle d’instaurer un permis d’avoir un animal de compagnie. Par exemple, pour prendre un chien, il faudrait déjà s’inscrire à 5 cours de dressage obligatoires. Je crois que c’est plus ou moins le cas en Suisse et je trouve ça vraiment génial. Ca ne résout sûrement pas tous les problèmes, mais je pense que cela responsabilise les gens dans leur démarche. Il y a bien trop d’animaux qui souffrent…

      Et je suis d’accord avec toi, ce n’est pas un mal en soi de ne pas vouloir faire ces sacrifices, mais dans ce cas, on ne prend pas d’animal. Il n’y a aucune obligation, alors pourquoi les gens prennent-ils ces décisions ? Incompréhensible…

      Aimé par 1 personne

  3. La petite Moka a été très heureuse avec toi et je suis sûre qu’elle ne te souhaite que du bonheur pour tout ce que tu as eu l’occasion de lui apporter, même si c’était trop court 🙁 continue de te remémorer les bons souvenirs et tu as tout à fait raison, il faut vivre l’instant 😍

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :